Les démarches à suivre en cas de problème avec votre carte bancaire

 
 
Les démarches à suivre en cas de problème avec votre carte bancaire

Utilisation abusive de la carte bancaire

 

L’utilisation abusive de sa carte bancaire comporte des risques qui sont les suivants : voir sa carte bloquée, devoir restituer sa carte à sa banque, voire même être fiché à la Banque de France. Attention, cela peut également entrainer d’autres conséquences. Dès lors qu’il y a abus sur la carte bancaire, la banque va commencer à enquêter sur votre compte, et peut ainsi en toute l’égalité, également vous retirer vos autres moyens de paiements, ainsi que votre éventuelle autorisation de découvert. Alors attention à votre solde de compte, demandez un découvert autorisé à votre banque si besoin. Faites vos comptes et n’oubliez pas qu’abuser de sa carte bancaire peut avoir des conséquences non négligeables !

 

Contester un débit sur sa carte bancaire

 

Logiquement, on peut tout à fait contester un paiement. 2 types de débit : autorisé ou frauduleux.

Le paiement par carte autorisé peut être contester dans un délai de 8 semaines à compter de la date du débit en compte pour réagir. Attention, il faut évidemment justifier sa contestation en avnacant des arguùments tangibles ! La loi encadre justement la contestation de paiement par carte autorisé sur deux conditions : si le montant exact de la transaction n’était pas connu ppar vous même, et si le montant est beaucoup plus important que ce que vous aviez imaginez. Vous devez contester le paiement auprès de votre banque, qui se doit dans les 10 jours de vous signaler si vous allez être remboursé de l’opération en question, ou si elle refuse le remboursement en expliquant les raisons.

Le débit frauduleux par carte bancaire peut pêtre contester. Vous devez prévenir votre banque dans les plus bref délais. Attention, vous devez tout du moins, contester le paiement dans un délai de 13 mois pour un paiement dans l’Espace Economique Européen, et de 70 jours pour un paiement hors de l’EEE. Si la transaction est bien frauduleuses vous serez remboursé de son montant. Notez également que si vous constatez un débit anormal sur votre compte, il ne sert à rien de porter plainte, tout du moins vous pouvez déposer une main courante, mais il n’y aura pas de suite selon le montant des débits frauduleux.

 

L’opposition sur carte bancaire

 

L’opposition peut être faite dès lors que l’on parle de perte ou vol de carte bancaire, ou en cas d’utilisation frauduleuse. Notez que selon l’opposition, les banques vous facture des frais. Le plus souvent, il faut souscrire auprès de votre banque, à une assurance perte / vol de vos moyens de paiement. Ce qui vous permet en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, de faire opposition sans frais supplémentaires. Notez par contre que pour une utilisation frauduleuse, la donne est différente.

Pour faire opposition, il faut appeller au plus vite, soit le numéro spécial du serveur interbancaire (0 892 705 705), soit le numéro fourni par votre banque. Une fois en ligne avec l’interlocuteur, vous devrez fournir le numéro à 16 chiffres de votre carte (permet d’aller plus vite). Vous aurez ensuite en votre possession un numéro d’enregistrement de votre oppsotion à conserver. Si votre carte a été volé, il vous faut déclarer le vol à la police. Dernière étape de l’opposition, confirmer votre opposition avec votre numéro d’enregistrement d’opposition, dans une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception à votre banque. Enfin, vous devrez demander une nouvelle carte bancaire à votre banque. Dans tous les cas, l’opposition rend votre carte inutilisable. Donc plus de panique !

 


 

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